Accueil :: Famille :: Enfants :: J'ai adopté la fille de ma femme

J'ai adopté la fille de ma femme

" Je suis marié depuis 4 ans, et la fille de ma femme, qui a 7 ans, n'a pratiquement jamais vu son père. Elle m'appelle papa, et c'est tout naturellement que j'ai voulu l'adopter.

Le père biologique de Pauline n'a pas donné signe de vie depuis bien longtemps. Malgré un jugement du tribunal, il n'a jamais payé de pension alimentaire, et ne vient jamais la voir. Je la considère comme ma fille, et je voulais officialiser cette situation. J'ai découvert qu'on pouvait adopter l'enfant de son conjoint. En plus, ça inquiétait beaucoup ma femme de se dire que s'il lui arrivait quelque chose, je ne pourrais peut-être pas garder sa fille avec moi.
Nous avons donc décidé de faire une adoption simple, qui permet de ne pas couper complètement les liens avec la famille biologique (pour l'héritage notamment), mais de créer quand même une nouvelle famille. Le problème c'est qu'il fallait le consentement du père biologique, ce qui n'était pas gagné...
Nous avons été voir un avocat, qui nous a expliqué que l'absence de signe de vie du père s'apparentait à un abandon de famille. Et que le juge pouvait, dans ce cas, accepter l'adoption simple sans son consentement. En fait nous n'avons pas eu besoin d'en arriver là, car nous avons, un peu par hasard, retrouvé le père de Pauline. Il s'est remarié et a deux enfants... Nous l'avons menacé de l'assigner en justice pour non-paiement de pension alimentaire, en lui laissant toutefois le choix : il pouvait signer le consentement à l'adoption simple et ne serait plus inquiété... Procédé peu loyal mais redoutablement efficace. Il a signé !
Le Tribunal de grande instance a ainsi pu prononcer l'adoption simple. Aujourd'hui Pauline porte mon nom, et est officiellement ma fille. "

Nicolas, 42 ans, médecin

A lire aussi

Reconnaissance de l'enfant et nom de famille

L'adoption plénière

La non-représentation d'enfant

Trouvez un avocat près de chez vous :

Posez gratuitement votre question a un avocat

Parole d'expert

Avocat Expert

Maître Dufief

LUTTER CONTRE UNE ATTEINTE A SA REPUTATION SUR INTERNET : MODE D'EMPLOI

Les blogs, forums de discussion et réseaux sociaux, [...]

lire la suite

Témoignage

Temoignez

Vous avez fait appel à la justice et souhaitez partager votre expérience ?