Accueil :: Consommation :: Vie quotidienne :: Les prêts pour les seniors

Les prêts pour les seniors

A l'heure de la retraite, il devient difficile d'emprunter. Les banques sont souvent réticentes à accorder un prêt, et les assurances très chères. De nouvelles solutions permettent de faciliter l'emprunt des seniors.

Une ordonnance du 23 mars 2006 a prévu une innovation majeure : le prêt viager hypothécaire. D'autre part, les banques commencent elles aussi à concevoir des prêts pour les seniors, partant du fait que 85% des retraités sont propriétaires de leur logement. Le CIF a ainsi récemment lancé le prêt hypothécaire cautionné, et devrait être suivi par d'autres.

Le prêt viager hypothécaire


Mise en place par une ordonnance de 2006, cette forme de prêt permet aux personnes âgées d'obtenir un prêt pour leurs besoins personnels en hypothéquant le logement dont elles sont propriétaires. Versé sous forme de capital ou de versements périodiques, cet emprunt n'est remboursé (principal et intérêts) qu'au décès de l'emprunteur, par la vente de son bien. Cet emprunt permet aux seniors de réaliser des travaux dans leur logement, de faire des donations, de financer une aide à domicile.

Le prêt hypothécaire cautionné (PHC)


Récemment lancé par une banque, le PHC permet aux seniors d'emprunter sans avoir besoin de passer un examen médical et sans souscrire d'assurance décès. Il s'adresse aux personnes de plus de 60 ans déjà propriétaires de leur logement. Ce prêt leur ouvre le droit de s'endetter sur une durée maximale de 25 ans pour un montant inférieur à 70% du prix de leur logement. La banque vérifie cependant que l'emprunteur a les revenus suffisants pour rembourser. A la différence du prêt viager hypothécaire, le prêt hypothécaire cautionné est remboursé par l'assurance au décès de l'emprunteur. Il permet ainsi à la succession de conserver le bien donné en garantie.

A lire aussi

Ma veste a changé de couleur au pressing

Une réparation de voiture douteuse

Ma caution a été encaissée

Trouvez un avocat près de chez vous :

Toutes les spécialités Consommation / Vie quotidienne

Transports

Immobilier

Droit à l'image

Biens et services

Argent

Posez gratuitement votre question a un avocat

Parole d'expert

Avocat Expert

Maître Dufief

LUTTER CONTRE UNE ATTEINTE A SA REPUTATION SUR INTERNET : MODE D'EMPLOI

Les blogs, forums de discussion et réseaux sociaux, [...]

lire la suite

Témoignage

Temoignez

Vous avez fait appel à la justice et souhaitez partager votre expérience ?