Accueil :: Consommation :: VPC/e-commerce :: Achat frauduleux avec mon numéro de CB

Achat frauduleux avec mon numéro de CB

" L'utilisation frauduleuse de la carte bancaire. On croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres, jusqu'au jour où on découvre sur son relevé bancaire des débits qui ne correspondent à rien. C'était l'année dernière, avec deux achats réalisés à distance avec mon numéro de carte...

C'était la mauvaise surprise de la journée. Mon relevé affichait deux achats de plus de 500 euros sur des sites Internet, mettant mes comptes dans le rouge. Et je n'avais jamais été cliente des sites en question ! Premier réflexe, faire opposition en priant le ciel qu'aucun autre achat n'ait été fait. Deuxièmement, appeler ma banque pour qu'elle refasse ma carte sans frais supplémentaires %u2013 ce qu'elle a fait - et savoir comment me faire rembourser.

S'en suit un déplacement obligatoire pour remplir en double exemplaire une déclaration d'utilisation frauduleuse à distance, contester le paiement en donnant les montants précis et le nom des sites Internet concernés et attester sur l'honneur ne pas être l'auteur des achats.

Une enquête a ensuite été réalisée pour vérifier l'authenticité de la déclaration, les sommes débitées et le destinataire (non communiqué) des achats. Quelques semaines plus tard, les montants ont bien été crédités sur mon compte par la banque... mais aussi par les sites ! J'ai donc du rappeler la banque pour qu'elle procède à leur remboursement. " 

Valentine, journaliste, 28 ans

A lire aussi

Prélèvements après résiliation de contrat !

Droits et pratiques VPC/e-commerce

J'ai retourné un achat fait sur Internet

Trouvez un avocat près de chez vous :

Toutes les spécialités Consommation / VPC/e-commerce

Contrats

Biens et services

Argent

Posez gratuitement votre question a un avocat

Parole d'expert

Avocat Expert

Maître Dufief

LUTTER CONTRE UNE ATTEINTE A SA REPUTATION SUR INTERNET : MODE D'EMPLOI

Les blogs, forums de discussion et réseaux sociaux, [...]

lire la suite

Témoignage

Temoignez

Vous avez fait appel à la justice et souhaitez partager votre expérience ?